Infolettre n° 6 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Le mois d’août approche et, avec lui, arrivent deux importants événements qui marqueront l’histoire récente du Brésil : les jeux olympiques et le vote final du sénat concernant la destitution de la présidente Dilma Rousseff écartée du pouvoir. Dans ce contexte, Autres Brésils vous invite comme toujours à décrypter l’actualité brésilienne, en découvrant les principales menaces qui pèsent sur les JO, ainsi que la campagne « La violence n’a pas de place dans les Jeux ! », d’Amnesty international. Du côté politique, vous découvrirez différentes analyses sur l’actuelle crise brésilienne : l’historique, les principaux enjeux politiques et économiques, et les perspectives politiques et citoyennes face à ces derniers. Par ailleurs, n’oublions pas que face à cette « sortie de route » de l’État brésilien, les mouvements sociaux continuent de se battre pour leurs droits, plus que jamais menacés. C’est dans ce contexte que nous vous proposons de découvrir la campagne menée par Greenpeace de défense du Rio Tapajós, en Amazonie brésilienne.

D’autre part, ce mois-ci vous pouvez également lire deux articles de fond traduits par l’équipe d’Autres Brésils. D’abord, une analyse proposée par Eliane Brum, pour qui « débattre sérieusement de la bêtise nationale est plus urgent que de discuter de la crise économique ». Puis, un remarquable entretien avec Frei Betto, évoquant sa littérature et ses engagements politiques.

Enfin, notre campagne de soutien à Autres Brésils continue ! Cliquez ici et soutenez Autres Brésils pour une autre information sur le Brésil en France !

Les traductions d'Autres Brésils

La vocation littéraire de Frei Betto

Connu pour son activité politique contre le régime militaire, l’auteur de Baptême de sang parle de littérature, de politique et critique des déviances du PT

Félicitations, nous avons atteint la bêtise suprême

La « laideronne » Simone de Beauvoir et l’importance d’un livre qui enseigne à dialoguer avec les fascistes

« La politique, c’est l’art de l’impossible »

L’ex-président brésilien revient sur la menace de destitution de Dilma Rousseff, l’affaire Petrobras ou encore les Jeux d’août.

Brésil : les 6 menaces qui pèsent sur les Jeux Olympiques de Rio

Les inquiétudes vis-à-vis de l’organisation des Jeux Olympiques 2016.

Une nouvelle application pour signaler les violences par armes à feu à Rio en prévision des Jeux olympiques

Amnesty dans le cadre de sa campagne « Violence has no place in these games » lance l’application Cross-Fire pour signaler les violences par armes à feu.

Autres contributions

Le Brésil en crise

Zoom d’actualité sur la crise politique brésilienne.

Sauvons le coeur de l’Amazonie

Manifeste de Greenpeace contre le projet de méga-barrage sur le fleuve Tapajos.

Sur l'agenda

Musique brésilienne au Festival d’Île de France


Figure centrale de la nouvelle scène portugaise, António Zambujo nous fait voyager de Lisbonne à Rio de Janeiro sur des compositions du grand Chico Buarque. Son approche très poétique et son timbre de velours évoquent les grandes voix de la Musique (...)

São Paulo, le son du Brésil


10 concerts en plein air 50 artistes de la scène bouillonnante de São Paulo dont : Criolo, Tulipa Ruiz, Bixiga 70, Metá Metá, Os Mulheres Negras, Guilherme Kastrup, Demônios da Garoa, DJ Mam… Rap, hip-hop, pop, rock indé, jazz, afro-samba, be-bop, (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre