Infolettre n° 5 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Alors que la crise politique, sociale et économique brésilienne est loin d’être finie, l’objectif d’Autres Brésils reste aujourd’hui le même que lors de sa fondation : le soutien et la solidarité envers les mouvements sociaux et populaires brésiliens. C’est pourquoi nous vous invitons à signer la pétition « Contre le coup d’État constitutionnel brésilien », qui vise avant tout à sensibiliser le public français à l’offensive politique de grande ampleur mise en place contre les mouvements sociaux brésiliens depuis la mise à l’écart du pouvoir de la présidente Dilma Rousseff.

D’autre part, nous vous proposons ce mois-ci des articles de fond, permettant de situer la crise brésilienne dans un processus à long terme. Ainsi, vous découvrirez ci-dessous les fronts parlementaires transpartis composant la Chambre des députés brésilienne, ainsi que les différentes corrélations entre eux. Par ailleurs, pour voir plus clair et au-delà de la crise en cours, nous vous invitons à lire une analyse et un entretien proposant des perspectives politiques pour la reconstruction du champ progressiste brésilien.

Enfin, notre campagne de soutien à Autres Brésils continue !

Découvrez pourquoi les bénévoles d’Autres Brésils nous soutiennent :

video entretien

Pour soutenir Autres Brésils, c’est par ici :

Les traductions d'Autres Brésils

Le lulisme sera-t-il doublé par la gauche ?

Oui, certainement. Et cela malgré le coup d’Etat.

Les fronts parlementaires transpartis

Les principaux groupes parlementaires de la Chambre des députés sont liés aux intérêts corporatistes ou conservateurs ou aux deux à la fois. Nous avons établi la cartographie de qui défend quoi.

La réalité sociale à travers les objectifs

Il existe une tendance dans la production audiovisuelle qui va bien au-delà de l’invention d’histoires.

Boaventura : « L’heure est venue d’une nouvelle gauche »

Le coup d’État au Brésil met en évidence l’esprit revanchard des élites, mais il n’a été possible que parce que le gouvernement [du parti des travailleurs] s’est contenté de vieux projets et de vieilles (...)

Tupi or not to be

Au nom de Dieu et du New York Times, le conflit de l’impeachment et des Brésils.

À Paris, l’Orchestre debout joue contre le coup d’État au Brésil

Sur la Place de la République à Paris, le Collectif de Solidarité France - Brésil dénonce la situation politique actuelle au Brésil.

Des députés européens s’inquiètent de l’avenir de la démocratie, silence radio à Paris

A l’occasion d’une réunion de l’OCDE ayant actuellement lieu à Paris, plusieurs députés européens de gauche ont dénoncé le processus de destitution de Dilma Roussef en adressant une lettre à la haute représentante de l’Union européenne chargée des Affaires (...)

Au Brésil, la double peine des femmes

Un viol collectif à Rio de Janeiro interroge la société brésilienne sur le traitement accordé aux agressions sexuelles dans le pays.

Autres contributions

Interview de Miguel Stedile

Après avoir participé au rassemblement Brésil Debout, Place de la République, Miguel Stedile, membre de la Direction Nationale du Mouvement des Sans Terre s’est rendu à Radio Libertaire afin d’être (...)

Pétition : Contre le coup d’Etat constitutionnel au Brésil

Contre le coup d’État constitutionnel, nous affirmons notre soutien et notre solidarité avec la démocratie et les mouvements sociaux brésiliens.

Sur l'agenda

Sortie du film « ZOOM », de Pedro Morelli


Découvrez le film brésilien ZOOM de Pedro Morelli au cinéma le 8 juin ! Une comédie déjantée avec Gael Garica Bernal, Alison Pill, Jason Priestley et Tyler Labine ! 5x2 places à pour les adhérents d’Autres Brésils (...)

Débat-Projection sur l’Amazonie


En partenariat avec l’Institut Culturel Alter’Brasilis, l’organisation France Amérique Latine et l’association Autres Brésils, les ateliers HD vous proposent une soirée consacrée à l’Amazonie.

Unis contre le coup d’Etat au Brésil


Rassemblement à la Fontaine des innocents contre le coup d’Etat au Brésil. Evènement Facebook

Colloque : Coup d’Etat au Brésil : Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine ?


Invitation pour le Colloque « Coup d’Etat au Brésil : Quelles solidarités avec les peuples d’Amérique Latine ? » qui se tiendra au Sénat le 1er Juillet 2016.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre