Infolettre n° 3 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Ce mois-ci, l’Association Autres Brésils organise une soirée de solidarité pour mobiliser, face à la situation difficile qui est la sienne, ses adhérents, amis ainsi que toutes les personnes partageant nos valeurs et notre volonté de permettre au public francophone de découvrir, s’informer et d’échanger sur la notion même de citoyenneté ici et ailleurs.

Depuis 2002, Autres Brésils est là pour vous apporter une autre information sur le Brésil et pour faire découvrir les mouvements citoyens et sociaux. Aujourd’hui Autres Brésils souhaite poursuivre la réalisation des différentes actions mises en place depuis sa création. Or, cette année, l’association doit faire face à des restrictions budgétaires drastiques.

Nous lançons un appel à solidarité en espérant compter sur la participation de toutes et tous. Pour soutenir Autres Brésils, c’est par ici :

AU PROGRAMME DE LA SOIREE

19h : Projection du film « Familles d’ici et d’ailleurs » de Pierre Primetens et Catherine Boutaud
Film issu de trois ateliers menés avec des jeunes en France, au Portugal et au Brésil. Réflexions autour du thème de la famille et des origines.

20h : Apéro musical avec le « Grupo Santa Teresa ».

Venez donc nombreux assister à cette projection, puis « samber » avec nous autour de quelques verres de caïpirinhas et plusieurs petites bouchées brésiliennes !

QUAND : LE SAMEDI 30 AVRIL A PARTIR DE 19H
OÙ : AU CENTRE INTERNATIONAL DE CULTURE POPULAIRE (CICP)
21ter rue Voltaire, 75011 paris. Métro : Rue des Boulets ou Alexandre Dumas

Les traductions d'Autres Brésils

La crise brésilienne, dans une perspective historique

En ces temps d’avalanche d’informations rapides, l’historien Marcos Napolitano propose une analyse profonde des dimensions ayant culminé dans l’actuel scénario politique, économique et idéologique.

« À l’ère de Lula nous pensions que la ville serait démocratisée, mais il n’en fut rien »

L’architecte Guilherme Wisnik parle d’urbanisme et commente l’administration de Haddad à São Paulo.

41 % des détenus au Brésil attendent leur jugement définitif

Selon le document « Les chiffres de la Justice pénale » présenté par des entités de la société civile, des 607,731 personnes incarcérées, 250,213 ne sont là qu’à titre provisoire.

Lula peut-il sauver le gouvernement Dilma ?

Le retour de l’ex-président est devenu presque inéluctable. Mais il sera inutile s’il ne provoque pas aussi un changement radical dans la politique de ce gouvernement.

Le casse-tête politique de Lula

Le premier acte – dénoncer le côté arbitraire et le caractère élitiste de l’opération mains-propres, baptisée Lava Jato – il l’a fait avec maestria. Mais pour aller plus loin, il se devra d’affronter les contradictions de son propre projet (...)

Le rôle de la TV Globo dans les poursuites judiciaires contre Lula

Quiconque soutient l’État de Droit sait qu’une sphère publique dont les médias sont dominés par une seule chaîne de télévision, tout comme un journalisme qui ne respecte pas un équilibre minimum des opinions, peuvent être destructeurs pour n’importe (...)

Les ressorts d’une crise politico-judiciaire

Peu s’attardent sur les manœuvres de l’opposition et de ses relais dans les sphères juridiques et médiatiques, ni sur les motivations des protestataires qui dépassent, de loin, le seul enjeu de la (...)

Des artistes brésiliens sous le choc d’une éventuelle destitution de Dilma Rousseff

L’acteur Wagner Moura, le musicien Caetano Veloso, la chanteuse Elza Soares et tant d’autres prennent position contre ce qu’ils nomment « um golpe », un coup d’État.

Le rapporteur parlementaire porte un nouveau coup dur à Dilma Rousseff

La procédure de destitution de la présidente brésilienne Dilma Rousseff vient de franchir une nouvelle étape.

Autres contributions

Entretien avec Glauber Sezerino sur Brasil Alto Astral (Aligre FM)

Découvrez l’émission du 25 mars sur Aligre FM nomée « La crise politique actuelle au Brésil ».

Dans le Brésil du juge Moro

Président de la Commission Vérité chargée d’enquêter sur les crimes de la dictature, l’avocat Wadih Damous décortique la crise qui secoue le Brésil et il dénonce les irrégularités commises par le juge Sergio Moro dans l’Opération (...)

Sur l'agenda

Soirée de lancement de la campagne « Soutenez "Autres Brésils" pour une autre information sur le Brésil en France ! »


L’Association Autres Brésils organise une soirée de solidarité pour mobiliser, face à la situation difficile qui est la sienne, ses adhérents, amis ainsi que toutes les personnes partageant nos valeurs et notre volonté de permettre au public (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité ! Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !
© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner