Infolettre n° 2 - 2017

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

De nombreuses mobilisations ont toujours lieu au Brésil contre la réforme des retraites, notamment une grève générale le 15 mars dernier.

En France, dans les prochains mois, plusieurs débat seront organisés par Autres Brésils sur les conséquences du coup d’État, après un an de réformes et de manifestations au Brésil et dans le monde entier.

La première de ces conférences se tiendra mercredi à 19h30 au CICP, 21 ter rue Voltaire et fera un parallèle avec la situation au Paraguay. Vous y êtes chaleureusement invité.e.s.

La corruption continue d’occuper les esprits suite à l’explosion du scandale de viande avariée dans lequel des industriels sont soupçonnés d’avoir évité les contrôles d’hygiène en rétribuant les agents du ministère avec des pots-de-vin.

Toujours sur le thème de la corruption, le Tribunal Supérieur Électoral (TSE) du Brésil juge actuellement la validité du dernier scrutin présidentiel, ce qui pourrait coûter son poste au président Michel Temer. L’ancien président de la Chambre des députés, Eduardo Cunha, a, quant à lui, été condamné à 15 ans et 4 mois de prison pour corruption, blanchiment d’argent et évasion de devises.

À l’occasion du 31 mars, journée internationale de la visibilité trans, il faut rappeler que le Brésil est le pays où les crimes transphobes sont les plus nombreux, comme le dénonce, récemment, un mannequin brésilien transgenre. Ce rejet des femmes trans serait lié au machisme profond de la société brésilienne : « quand il y a un coup d’Etat, une guerre, une crise du capitalisme, les femmes sont les premières à en pâtir ».

Ces dernières semaines, le Brésil a été secoué par deux crimes choquant l’opinion internationale. Un ancien dirigeant du Mouvement Sans Terre a également été assassiné à l’hôpital.

La résistance et la solidarité continuent,

Nous nous retrouvons mercredi soir, au CICP,

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

« Quand il y a un coup d’Etat, une guerre, une crise du capitalisme, les femmes sont les premières à en pâtir »

Les femmes sont les plus atteintes par les mesures du gouvernement non élu de Michel Temer.

Le succès d’un mannequin brésilien transgenre, une arme contre la discrimination ?

Valentina Sampaio est la première transgenre à avoir fait la couverture du magazine Vogue. Mais le Brésil reste le pays où les crimes transphobes sont les plus nombreux.

Condamnation d’Eduardo Cunha : une bonne et une mauvaise nouvelle

L’ancien président de l’Assemblée, Eduardo Cunha, vient d’être condamné à quinze ans de prison pour corruption.

Au Brésil, meurtres en série de militants écologistes

Waldomiro Costa Pereira était entre la vie et la mort lorsque cinq hommes ont pénétré dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital général de Parauapebas pour l’achever.

Autres contributions

Autres Brésils cherche un.e volontaire en service civique

Mission : promotion des échanges internationaux et sensibilisation des publics à la diversité culturelle et au développement durable

Sur l'agenda

Débat : après-coup d’État : Brésil / Paraguay


Deux Coups d’état institutionnels : l’un en 2012, l’autre en 2016. Dans les deux cas, des élections devraient avoir lieu en 2018.

Brésil : quelles perspectives face à la conjoncture socio-politique et économique actuelle ?


Table ronde avec Ciro Gomes

La répression en chair et en os. Le personnel militaire de la « communauté de sécurité » pendant la dictature brésilienne (1964-1985)


Histoire du Brésil XVIe-XXIe siècle. Historiographie, enquêtes en cours : Maud Chirio

Représenter la guerre : la production artistique des anciens combattants de la Force expéditionnaire du Brésil (FEB) dans la Seconde Guerre mondiale


« Midis de Brésil(s) » : conférence de Vinicius Mariano de Carvalho

Projection débat : quelle place pour les recycleurs de rue au Brésil et en France ?


Longtemps marginalisés et stigmatisés, certains recycleurs de rues brésiliens, les catadores, se sont progressivement organisés pour la reconnaissance de leurs droits et de leur profession.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2017

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre