Infolettre n° 2 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

L’équipe Autres Brésils est de retour et plus motivée que jamais à vous apporter une autre information sur le Brésil !

En effet, et alors que la situation politique, sociale et économique s’annonce particulièrement instable au Brésil, nous vous apportons le remède contre la « désinformation continue » reproduite par les grands médias. Nous vous proposons donc une sélection d’articles sur la crise institutionnelle (ou bien systémique) brésilienne, ainsi que sur le rôle du secteur des communications dans cette dernière. Du côté des analyses, nous vous invitons à découvrir l’entretien constitué de trois parties avec Guilherme Boulos, dirigeant du MTST (Mouvement des Travailleurs Sans-Toit). Enfin, et parce que le Brésil ne se résume pas à la crise, venez aussi en apprendre davantage sur les religions afro-brésiliennes et sur Afuá, la dite « Amsterdam brésilienne ».

D’autre part, nous avons le plaisir de vous annoncer que le catalogue de films d’Autres Brésils est désormais référencé sur Films en Luttes et en Mouvements (FLM) ! Nous vous invitions donc à découvrir cette plate-forme indispensable autour du cinéma et des mouvements sociaux.

A bientôt,
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Le casse-tête politique de Lula

Le premier acte – dénoncer le côté arbitraire et le caractère élitiste de l’opération mains-propres, baptisée Lava Jato – il l’a fait avec maestria. Mais pour aller plus loin, il se devra d’affronter les contradictions de son propre projet (...)

Le rôle de la TV Globo dans les poursuites judiciaires contre Lula

Quiconque soutient l’État de Droit sait qu’une sphère publique dont les médias sont dominés par une seule chaîne de télévision, tout comme un journalisme qui ne respecte pas un équilibre minimum des opinions, peuvent être destructeurs pour n’importe (...)

La Déclaration des Droits de l’enfance et de l’Adolescence selon les gens de Bien

C’est parce qu’ils ne savent pas lire la vraie Déclaration des droits de l’enfant et de l’adolescent que les enfants noirs et pauvres se prennent des balles perdues.

Crise, procédure de destitution et participation citoyenne

Source : CETRI Traduction pour Autres Brésils : Anne-Laure Bonvalot Relecture : Roger Guilloux Source : www.folhabrasiloficial.blogspot.com/ Le fait que la demande de destitution formulée par Eduardo Cunha, président de la Chambre des députés, (...)

Les familles du Prestes Maia attendent la reconversion du bâtiment désapproprié

La permanence des habitants dans cet immeuble occupé depuis 2010 dépend du projet qui sera mis en place par la Mairie.

Une traversée difficile mais nécessaire

Derrière l’écran de fumée et de confusion qui règne à Brasília et qui empêche de voir quoi que ce soit, il nous faut identifier les forces obscures qui tirent les ficelles du jeu politique.

En Amérique du Sud, c’est l’année de tous les dangers

La droite revient en force, avec le soutien des puissances libérales états-uniennes.

Dans un Brésil divisé, de nouvelles accusations contre Dilma Rousseff

Dans la rue, les défilés des deux camps qui se succèdent depuis plusieurs mois reflètent une société profondément divisée.

Les protagonistes de la crise qui secoue le pays

Le Brésil s’enfonce un peu plus, jour après jour, dans une crise politique majeure, héritée du scandale de corruption Petrobras impliquant de hauts responsables.

Sur l'agenda

Le Printemps Littéraire Brésilien 2016


Festival « Le Printemps Littéraire Brésilien » : rencontres, débats, expositions, ateliers et lancement de livres.

Cycle de conférences de Guiomar de Grammont


Conférence de Guiomar de Grammont, de l’Université Fédérale de Ouro Preto, dans le cadre du séminaire d’Eric Michaud, Les fabriques de l’homme nouveau (XVIIIe-XXIe siècle) La Caravane Moderniste au (...)

Cycle de conférences de Guiomar de Grammont


Conférence de Guiomar de Grammont, de l’Université Fédérale de Ouro Preto, dans le cadre du séminaire de Judith Lyon-Caen, Les usages sociaux de la littérature (XIXe-XXe siècle) La mission française au Brésil, (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner