Infolettre n° 11 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Ce mois-ci, Autres Brésils vous propose de découvrir les différentes facettes de l’actualité politique brésilienne et de suivre ses multiples rebondissements grâce à une sélection d’articles parus dans la presse francophone ou traduits avec soin par notre équipe de bénévoles.

Parmi les moments forts de ce mois, découvrez ce qu’il y a derrière la PEC 55, examinée en ce moment-même au Sénat, suivez les démissions en chaîne des ministres du gouvernement Temer et les arrestations d’anciens gouverneurs de Rio, un Etat aujourd’hui au bord de la faillite.

En pleine période de grandes incertitudes sur fond de scandales de corruption, nous assistons également ce mois à la relance des débats autour du droit à l’avortement et à un retour des manifestations de droite.

Finalement, Guilherme Boulos et Antonio Martins proposent chacun leur analyse du coup d’Etat afin de mieux comprendre la situation actuelle.

Le mois prochain, Autres Brésils prend des vacances et vous retrouve très vite l’année prochaine sourire

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

Ce qui est en jeu avec l’approbation de la PEC 55

Le Sénat analyse la proposition qui entrainera une limitation drastique des dépenses publiques pendant 20 ans.

En réalité le coup d’Etat ne fait que commencer

Retour sur la destitution de Dilma Rousseff et les prévisions de Guilherme Boulos, leader du Mouvement des travailleurs sans-toit. "

Le Brésil sous le coup d’Etat : six hypothèses polémiques

Le chemin sera rude. Mais les atouts permettant de faire face à cette régression et reconstruire un projet de gauche sont réels et déjà visibles.

La couverture médiatique des écoles occupées : silence et criminalisation

Comme maintes fois dans l’histoire, la presse, lorsqu’elle n’invisibilise pas l’action des étudiants, elle criminalise les occupations et ceux qui se battent pour leurs droits.

Le Sénat maintient son président, suspendu par la Cour suprême

Bravache, le Sénat, dans un ultime coup de théâtre, a décidé mardi de défier l’autorité judiciaire et de maintenir le président dans ses fonctions en attendant le verdict définitif des juges de la Cour suprême, prévu (...)

Retour des manifs de droite au milieu d’une crise politique interminable

Le Brésil n’est plus synonyme de fête, plages et football. En tout cas, en terme de politique, le pays est devenu plutôt synonyme de « crise politique permanente », interminable. Cela s’ajoute au caractère structurellement corrompu de la caste (...)

De nouveau, la déforestation progresse au Brésil

La déforestation qui avait décru jusqu’en 2014 est repartie à la hausse en 2015 et 2016.

Sur l'agenda

PHOTOGRAPHIE : Accrochage « Les candomblés de Pierre Verger


En 1946, le photographe français Pierre Verger (1902 - 1996) arrive à Salvador de Bahia au Brésil, où il découvre une culture très influencée par l’héritage des descendants d’esclaves africains.

Exposition « l’Atelier tropical » : Jean-Baptiste Debret, peintres, écrivains et savants français au Brésil (1816-1850)


Du 20 octobre au 20 décembre 2016, la Maison de l’Amérique latine expose un ensemble exceptionnel de 74 aquarelles originales de Jean-Baptiste Debret, provenant des collections du Musée Castro Maya de Rio de Janeiro, ainsi qu’un carnet de croquis, (...)

LITTÉRATURE : « Hora de Clarice »


Journée anniversaire de la naissance de Clarice Lispector

Table ronde : « L’indépendance du Brésil et la souveraineté technologique »


La cellule du PT/Paris vous invite le lundi 12 décembre 2016 à une table ronde sur : « L’indépendance du Brésil et la souveraineté technologique » à l’IHEAL.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre