Infolettre n° 1 - 2016

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

L’équipe Autres Brésils vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Nous souhaitons continuer à partager avec vous une autre information sur le Brésil.

Ce mois-ci, deux nouveautés figurent sur le site d’Autres Brésils. D’abord, nous vous présentons notre nouveau catalogue de films documentaires disponibles à la location pour des projections publiques. En effet, nous avons mis en place un système de location concernant une partie de films sur notre vidéothèque. Afin de faciliter l’accès à ces films, Autres Brésils les a regroupé sur une même liste, maintenant sous forme d’un catalogue présenté par catégories.

D’autre part, nous vous invitons à découvrir les débats de la 11ème édition de Brésil en Mouvements, qui a eu lieu du 14 au 18 octobre 2015. Vous n’avez pas pu assister à l’un de nos débats cette année ? Vous pouvez dès à présent assister aux meilleurs moments des cinq débats organisés au long du festival.

Enfin, l’équipe d’Autres Brésils vous propose une sélection d’articles pour comprendre l’actualité brésilienne, marquée par l’occupation des écoles publiques dans l’état de São Paulo et le retour dans la rue de la jeunesse contre l’augmentation des tarifs des transports. Du côté des analyses, nous vous invitions à découvrir les entretiens avec l’économiste Ladislau Dowbor et avec le dirigeant du Mouvement des travailleurs ruraux sans terre (MST), João Pedro Stedile.

A bientôt,

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Mon mari me bat dans les limites du normal

Commencer à dire « non » à cette barbarie, c’est poser la première pierre pour construire une société de femmes et d’hommes libres.

Ce que revendiquent les élèves qui occupent les écoles de l’Etat de São Paulo

Le faisceau des revendications a une portée plus vaste que le programme de restructuration de l’éducation du gouvernement de l’État. Mais en résumé, ce que les élèves demandent, c’est davantage de (...)

La crise est causée par une élite qui veut détruire le système, selon l’économiste

L’économiste Ladislau Dowbor, de la PUC de São Paulo, affirme que l’origine de la crise au Brésil ne vient pas d’une crise économique qui conduit à la récession mais bien d’une crise politique.

Au Brésil, la hausse du prix des transports nourrit (encore) l’exaspération

Des heurts ont éclaté entre la police et des manifestants qui protestaient contre la hausse du prix des transports à São Paulo.

La jeunesse reprend la rue contre les tarifs de transport

Tout le pays a les yeux tournés vers les premières manifestations contre une nouvelle augmentation des tarifs de transport qui ont eu lieu ce vendredi 8 janvier.

Le lulisme en échec

L’année 2015 entrera dans l’histoire comme l’ultime étape de la capitulation du lulisme face aux secteurs hégémoniques qui dirigent l’économie brésilienne depuis le début des années 1990.

Sur l'agenda

Séminaire GADDAL - Conséquences sociales et environnementales des barrages au Brésil


Séminaire Géographie, Aménagement et Développement Durable en Amérique latine (GADDAL) : Conséquences sociales et environnementales des barrages au Brésil

Conférence « Première République brésilienne et Troisième République française »


Dialogues et dissonances dans l’importation de modèles au cours de la Belle Époque au Brésil (1889-1922).

Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain - livre « Brasil, Sociedade em movimento »


Présentation et débat sur le livre : « Brasil, Sociedade em movimento », Rio de Janeiro, Centro Celso Furtado, Editora Paz e Terra, 2015.

Conférence « La dimension internationale des avant-gardes nationales »


Artistes brésiliens à Paris dans les années 1920, les enjeux pour la consécration d’une « modernité périphérique ».

Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain - soutenance de thèse


Delphine Thivet présentera sa thèse soutenue en décembre 2015 sous la direction de Rose-Marie Lagrave et Liora Israël à l’EHESS.

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2016

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner