Infolettre Autres Brésils N°3 - 2015

Édito

Cher(e)s ami(e)s,

Le site internet d’Autres Brésils fait peau neuve, plus fonctionnel, plus esthétique, nous espérons que cette nouvelle organisation vous permettra une lecture plus confortable, afin de (re)découvrir des analyses, des dossiers, des articles traduits par les bénévoles de l’association, notre vidéothèque en ligne, ainsi que tous les événements proposés par Autres Brésils et ses partenaires. Cette nouvelle version étant toujours en construction, le site continuera d’évoluer ces prochains mois.

Le travail de l’association reste possible grâce à votre soutien. Et aujourd’hui plus que jamais, Autres Brésils a besoin de votre appui, n’hésitez pas à faire un don ou adhérer. Vous pouvez désormais le faire directement en ligne.

Le mois de mars a sonné le glas d’une nouvelle série de manifestations sociales au Brésil, dans lesquelles diverses franges de la population se sont exprimées. Dans les rues, sur les réseaux sociaux, chacun a participé à ces événements pour demander des changements. Pourtant, si le Brésil est redevenu un pays démocratique en 1985, certains n’hésitent pas à réclamer la destitution de Dilma Rousseff - réélue en octobre dernier – et le retour des militaires au pouvoir. D’autres n’hésitent pas à soutenir la présidente et ont manifesté contre une possible privatisation de l’entreprise de pétrole, Petrobras. La situation politique et économique du pays est assez difficile, le pays traverse une grave crise. Une crise accentuée par le rôle des médias, par le programme politique du gouvernement jugé trop conservateur et par les mesures économiques assez austères. Réjouissons-nous toutefois de l’évolution de la condition de la femme au Brésil, qui bien que timidement, progresse peu à peu avec la nouvelle loi contre les violences faites aux femmes !

Nos projections-débats continuent d’avoir lieu une fois par mois au cinéma La Clef. En avril, l’association vous donne rendez-vous le jeudi 16 à 20h pour la projection du film Marighella de Isa Grispum Ferraz. L’opportunité de revenir sur les 25 années de dictature civilo-militaire - que le pays a connu - avec l’historienne et spécialiste de la dictature brésilienne, Maud Chirio, qui animera la rencontre à l’issue de la projection.

Fin avril, un/e service civique rejoindra notre équipe pour accompagner la mise en place des projets de l’association. Aidez-nous à le/la trouver ! Il/elle participera notamment à l’organisation de la 11ème édition de « Brésil en Mouvements » en octobre prochain, dont l’appel à films pour le festival reste ouvert jusqu’au 24 avril.

Les cinéphiles franciliens auront par ailleurs diverses occasions de découvrir de nouvelles perles : Festival du cinéma brésilien, Festival International des droits de l’homme, Festival International du Documentaire Etudiant… Sans oublier l’importante rétrospective de cinéma brésilien organisée en ce moment à la Cinémathèque française, et le Centre National de la Danse qui nous invite à un voyage à Bahia !

Grande abraço,

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Un projet de loi légalisant l’avortement sera examiné par la chambre des députés

L’initiative de Jean Wyllys (Psol – RJ) garantit aux femmes le droit d’interrompre leur grossesse jusqu’à 12 semaines.

De la crise mondiale à la crise du Lulisme

Les manifestations qui ont eu lieu ce mois de mars confirment que le Brésil connaît une grande crise sociale, avec des implications économiques, politiques et culturelles.

La crise de la société civile

Le point paroxystique auquel est parvenu la société civile est le résultat de la dangereuse combinaison d’une presse qui agit politiquement comme si elle était un parti d’opposition et d’un gouvernement qui hésite à agir et ne communique pas avec (...)

La droite n’a pas besoin d’impeachment

Avec Eduardo Cunha et Joaquim Lévy agissant en véritables premiers ministres, Dilma Rousseff et le PT semblent ne plus gouverner.

La gauche brésilienne coincée entre austérité, scandales de corruption et contestation réactionnaire

La société brésilienne semble profondément divisée, alors que plusieurs centaines de milliers de manifestants ont demandé le 15 mars la destitution de la présidente de centre-gauche. Mais que se passe-t-il au Brésil (...)

« Il faut interférer dans les querelles entre mari et femme », affirme Dilma Rousseff

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a ratifié le 9 mars dernier la Loi sur le féminicide, créant ainsi une catégorie spécifique d’acte criminel. Pour le mouvement féministe, la loi est importante, mais d’autres politiques en faveur des femmes (...)

Petrobras, par-delà la Bourse et ses ennemis

La crise a été précipitée à cause de l’erreur stratégique commise : répondre aux attentes des marchés et accepter un « calcul de la corruption » absurde. La campagne actuelle contre l’entreprise vise à la détruire – et non à rectifier ses (...)

« Dilma dehors » : le Brésil dans la rue contre sa présidente

Un million et demi de Brésiliens, dont un million à São Paulo, ont manifesté ce dimanche pour s’opposer à Dilma Rousseff, empêtrée dans la crise économique et un scandale de corruption. Libération

Autres contributions

Au Brésil, l’ampleur prise par le scandale Petrobras menace Dilma Rousseff

Deux mois après le début de son second mandat, la popularité de la présidente brésilienne est au plus bas. En cause : le scandale de corruption au sein de l’entreprise nationale pétrolière. 49 politiques sont montrés du doigt, dont le président du (...)

Batchiboola, le carnaval des périphéries

On prononce Batchiboola mais on écrit Bate-Bola ! Les Clovis, issus du Moyen-âge, existent encore au Portugal où des hordes de gueux, masqués en démons font fuir les bonnes gens. Sauf qu’à Rio de Janeiro, la plaisanterie se joue avec des paillettes. (...)

Appels à films - Convocatória de filmes

Ouverture de l’appel à films pour la 11ème édition de Brésil en Mouvements ! Inscrire son film

Convocatória de filmes pela 11ª edição de Brésil en Mouvements ! Inscrever seu filme

Autres Brésils recherche un/une volontaire civique !

Le/la volontaire accompagnera la mise en place des projets de l’association : la 11ème édition du festival « Brésil en Mouvements », les projections ponctuelles et la valorisation du centre de ressources.
Mission : Promotion des échanges internationaux et sensibilisation à la diversité culturelle et au développement durable

Marighella - Les Jeudis d’AUTRES BRESILS

Projection du film documentaire Marighella de Isa Grinspum Ferraz, suivie d’une rencontre avec Maud Chirio, historienne. Rdv jeudi 16 avril à 20h au cinéma La Clef !

Sur l'agenda

Brasil ! Une histoire du cinéma brésilien - CINEMATHEQUE


Voyage panoramique à l’intérieur du cinéma brésilien, des films muets de Humberto Mauro et Mario Peixoto (Limite) aux premiers longs métrages d’une nouvelle génération de cinéastes des années 2010 (Esmir Filho, Kleber Mendonça Filho, Marco Dutra, Juliana (...)

Festival International du Film des Droits de l’Homme - FIFDH


La plus grande manifestation culturelle sur les droits humains en France !

Festival du cinéma brésilien - JANGADA


Fictions, documentaires, cinéma/littérature et hommage à Maria Bethânia !

Festival International du Documentaire Etudiant - FIDE


A la rencontre de jeunes réalisateurs talentueux.

Projection du film Bahia of all the Saints - CND/CINEMATHEQUE


Voyage au pays de Bahia !

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2015

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Se désabonner