1ère rencontre des enseignants de langue, littérature et civilisation brésiliennes en France

, par Autres Brésils

La 1ère Rencontre des enseignants de Langue, Littérature et Civilisation brésiliennes en France, qui se tiendra les 4 et 5 mai prochain à l’ambassade du Brésil, vise à rassembler des acteurs du domaine de la pédagogie issus d’institutions françaises et brésiliennes, ainsi que des spécialistes de la formation qui interviennent dans le cadre d’associations, dans des établissements d’enseignement publics ou privés, ou encore de manière indépendante. « Enseignement et diffusion du portugais du Brésil en France : diagnostic et perspectives » sera le thème de cette première édition de la rencontre.

L’objectif principal de cette initiative est de promouvoir une discussion sur l’état actuel de l’enseignement de la variante brésilienne du portugais en France, en :

  1. cartographiant l’enseignement de la langue dans les différentes structures (associative, publique, privée et autonome) ;
  2. identifiant les obstacles et les défis propres à la pratique de l’enseignement du portugais langue étrangère (PLE) ;
  3. favorisant les contacts entre les différents acteurs de la formation au portugais et en encourageant la formulation de nouveaux projets scientifiques et pédagogiques ;
  4. élaborant un document qui pose un diagnostic de l’enseignement du portugais en France, et propose des mesures pour promouvoir son développement et son perfectionnement.

Cette rencontre est une initiative conjointe de l’ambassade du Brésil en France et de professeurs brésiliens qui enseignent des disciplines liées à la langue, la culture et la civilisation brésiliennes dans les universités françaises. Des conférenciers et des communicants invités animeront des tables-rondes et des débats thématiques concernant l’enseignement et la diffusion du portugais brésilien en France. Le public-cible est composé de représentants des départements et UFR de langue portugaise dans les universités françaises ; de représentants d’écoles de langue et d’associations en lien avec l’enseignement du portugais du Brésil ; et de professeurs de PLE. Les débats se dérouleront en portugais.

La programmation est disponible sur le site http://tatimatz.wixsite.com/epllicbras. Les inscriptions pour l’événement peuvent être faites à la même adresse.

Pour plus d’informations, veuillez envoyer un mail à coopeduc.paris@itamaraty.gov.br.

Annonces