Forum Social Mondial des Migrations 2016

 | Par Samir ABI

En ce moment à São Paulo au Brésil, la 7ème édition du Forum Social Mondial des Migrations bat son plein autour du thème : "Les migrants porteurs d’alternatives face au désordre et à la crise globale du capital" . Un millier de participants venant de 57 pays se sont donnés rendez-vous dans la capitale économique brésilienne. Comme d’habitude à chaque fois qu’un Forum Social Mondial (FSM) se tient au Brésil, les couleurs et la mobilisation suscitent l’admiration de tous. Le Brésil a vu naître le FSM et chacun des évènements liés au forum, qui se tient au Brésil, donne l’occasion au peuple brésilien de montrer au monde sa foi dans les alternatives citoyennes pour l’émergence d’un autre monde.

Bien qu’inclut à part entière dans le processus du FSM, le Forum Social Mondial des Migrations a pour particularité d’être un espace de rencontre des migrants et des acteurs sociaux travaillant dans le domaine de la migration. Ce forum a émergé également à Porto Alegre dans l’Etat du Rio Grande do Sul au Brésil en 2005. La migration est devenue au fil des années une lutte existentielle pour des milliards d’individus sur notre planète et en soi nécessite un forum spécialement dédié. Face à la libre circulation des biens et services défendue par l’Organisation Mondiale du Commerce et les Institutions Financières Internationales (Banque mondiale, FMI), la liberté de circulation des personnes ne trouve pas autant d’échos au niveau des enceintes officielles internationales. Il appartenait donc aux citoyens du monde globalisé, victimes des injustices liées à la migration, de créer leur propre espace pour réfléchir à leur sort et lancer des actions pour l’avènement d’alternatives au système de gestion actuelle de la mobilité humaine.

Lire la suite sur : Visions Solidaires

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS