Festival immédiat (du 23 au 30 novembre - Paris et Saint Denis)

Immédiat est le festival des expressions populaires audiovisuelles, fabriquées hors des circuits traditionnels de production, favorisant l’émergence de paroles, actions et images citoyennes peu entendues ou pas assez écoutées.

Non-officiels, inattendus, innovants, ces OFNI (Objets Filmiques Non-Identifiés) constituent le vecteur d’un imaginaire nouveau et proposent des sources indispensables à l’interprétation de la société actuelle.

Ils produisent de la culture partagée, transmettent de l’information alternative et des savoirs échangés dans un champ ouvert et horizontal.

Immédiat est une agora de voix publiques favorisant l’émergence de paroles, actions et images citoyennes peu entendues ou pas assez écoutées.

Mêlant à l’image spectacles vivants, débats collectifs, installations visuelles, moments festifs, Immediat croise les regards et interroge l’usage de l’image comme vecteur de transformation sociale.

Pendant 6 jours, le festival propose au public une quarantaine de films, courts, moyens ou longs, en lien avec les thématiques de chaque journée.
Une sélection des Chroniques du Temps Présent du CML, qui traversent les réalités du territoire séquano-dyonisien et francilien, est mise en regard avec des films produits ailleurs, dans des conditions proches.

Des films inédits et singuliers, des films d’amateurs mêlés à ceux de réalisateurs connus, des films d’actualité et des films pour ne pas oublier. Des films qui ne cherchent pas à montrer ou démontrer, mais à ressentir, et qui rendent ainsi visible quelque chose du monde jusque-là inaperçu.

Deux lieux...
Immédiat s’installe d’un côté et de l’autre du périphérique et construit des passerelles virtuelles et physiques, reliant la Seine-Saint-Denis et les quartiers populaires du nord de Paris.

Deux lieux accueillent le public pendant toute la durée du festival :

  • La Maison de quartier La Plaine à Saint Denis

Allée Saint Just 93210 Saint-Denis

Tel. : 01 49 98 15 90

RER B : La Plaine Stade de France

Métro : Porte de La Chapelle (ligne 12)

  • Le Théâtre de Verre

17 rue de la Chapelle 75018 Paris

(Code portail : A 73 98)

Tél. : 09 52 68 84 16

Métro : Marx Dormoy (ligne 12)

Au cours de cette semaine de découvertes, vous pourrez notamment rencontrer le réalisateur indépendant Ricardo Sa, membre fondateur de Désert Vert, qui montrera son approche documentaire autour de la mémoire des luttes dans la région de Quilombolas, lors d’un atelier,
le samedi 27 novembre à 15h30 au Théâtre de Verre.

Pour plus d’informations, retrouvez la programmation détailléeici.

http://www.festivalimmediat.fr

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°6 - 2017

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS