Destitution de Dilma Rousseff : un « coup d’État institutionnel » pour Laurence Cohen

, par Public Sénat

Tâm Tran Huy
Le 31.08.2016 à 17:05

Dilma Rousseff
© AFP

Laurence Cohen a fait partie des jurés du Tribunal international pour la démocratie au Brésil qui a condamné symboliquement la destitution de Dilma Rousseff au mois de juillet. La sénatrice PCF est l’un des plus fervents soutiens au niveau international de la dirigeante brésilienne.

Dans une tribune publiée il y a quelques semaines dans Le Monde et signée par de nombreux parlementaires écologistes et communistes, elle a d’ailleurs estimé que Dilma Rousseff était victime « d’une basse manœuvre parlementaire ».

Dilma Rousseff devrait être officiellement destituée ce soir lors d’un vote final au Sénat. Pourquoi estimez-vous que cela n’est pas justifié ?

J’ai participé au mois de juillet au Tribunal international pour la démocratie au Brésil. Pendant deux jours, nous avons examiné les faits reprochés à Dilma Rousseff : nous avons travaillé comme un vrai tribunal, avec des avocats, des juristes, une accusation et une défense. Nous avons constaté que cette procédure constitutionnelle d’impeachment était infondée parce que les accusations de crime de responsabilité ont été lavées de tout soupçon par une commission d’enquête indépendante. Et les accusations de corruption sont injustifiées : d’ailleurs Dilma Rousseff n’est citée dans aucune affaire contrairement à ceux qui l’accusent, qu’ils soient au gouvernement ou au Parlement. La majorité d’entre eux sont poursuivis pour enrichissement personnel. Tout cela me fait dire que cela est un coup d’État institutionnel. Je note que cela est une façon de faire relativement courante en Amérique Latine, comme cela a été le cas il y a quelques années au Paraguay ou au Honduras.

Lire la suite sur : Public sénat

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Projection « Lute como uma menina » - 29/11/17

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS