Des projets concurrents pour l’intégration régionale de l’Amérique du Sud

, par Christophe Ventura

João Pedro Stedile l’affirme sans détours : « La géopolitique sud-américaine est divisée en trois blocs ». Pour le fondateur et membre de la coordination nationale du Mouvement des travailleurs sans terre (MST) brésilien - le plus puissant des mouvements sociaux latino-américains - il existe un premier « projet de recolonisation du sous-continent par lequel les Etats-Unis essaient de se réapproprier [les] économies et [les] ressources naturelles [de la région] ». Il précise : « C’est pendant le second mandat de Barack Obama que se sont révélées des tentatives de réactivation d’accords de libre-échange fidèles à l’esprit de la défunte Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA, Alca en espagnol et portugais). Je pense ici, par exemple, au Partenariat transpacifique (PTP) ou aux tentatives de rapprochement avec le Mercosur. Il s’agit d’un projet impulsé par les Etats-Unis qui s’appuie sur plusieurs partenaires comme le Mexique, la Colombie et d’autres ».

Selon le dirigeant du MST, un second projet vise à accélérer « l’intégration de l’Amérique latine dans le système capitaliste mondialisé. Il s’agit d’une ambition portée par la bourgeoisie et une fraction capitaliste opposées à l’impérialisme états-unien. L’Argentine et le Brésil en sont les principaux promoteurs ».

Enfin, poursuit-il, « il y a l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (Alba), fondée à l’initiative de Cuba et du Venezuela. Il s’agit ici d’un projet anti-impérialiste et anti-néolibéral, mais qui n’est pas socialiste car les conditions de mise en place du socialisme n’existent pas actuellement ». Et d’ajouter : « Les acteurs de ces trois projets voient leurs marges de manoeuvre évoluer en fonction des circonstances politiques. Pendant la présidence Lula au Brésil, nous avons assisté à une alliance stratégique entre le second et le troisième projet » [1].

Les évolutions en 2013 semblent donner raison à João Pedro Stedile.

Lire la suite sur Mémoire des Luttes

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°6 - 2017

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS