Débat : l’après-coup d’État au Brésil

, par Autres Brésils

Un an après le coup d’État institutionnel ayant bouleversé la scène politique brésilienne, l’association Autres Brésils vous invite à un débat politique

Le Mercredi 17 mai 2017 à 19h30

Au CICP
21 ter rue voltaire, 75011 Paris
Métro : rue des boulets

En présence de
Pierre Salama, économiste, professeur à l’université Paris XIII, ancien directeur scientifique de la revue Tiers Monde.

Maud Chirio, Agrégée et docteur en Histoire contemporaine, maître de Conférences à l’Université Paris Est-Marne la Vallée et spécialiste de l’histoire contemporaine du Brésil.

Silvia Capanema, Historienne du Brésil contemporain, Maître de conférence en civilisation brésilienne à l’Université de Paris 13.

Modération par :
Ivan du Roy, journaliste, co-fondateur de Basta !

La mondialisation telle que nous la connaissons vit une situation de crise comportant des multiples dimensions ; économiques, politiques et sociales. Cette crise globale néanmoins se décline en variantes nationales. Au Brésil, un coup d’État de nouveau type, marqué par le processus anti-démocratique de destitution de la présidente Dilma Rousseff, a engendré une situation de chaos qui semble loin de trouver une issue dans cette période qui s’ouvre.

L’actuelle situation économique, sociale et politique du Brésil est particulièrement affligeante et alarmante. La destitution de Dilma Rousseff a comme toile de fond la nécessité pour des amples secteurs dominants - appuyés par les médias dominants - l’implémentation d’une claire politique d’austérité économique et de régression des quelques droits sociaux récemment acquis. Gèle des dépenses d’État pour vingt ans, réforme des retraites, nouvelle loi du travail, diminution des dépenses d’État en ce qui concerne les actions vers les minorités sociales, ou encore approfondissement de la violence d’État vers ces mêmes minorités et des mouvements sociaux, tout annonce un future difficile qui sera marqué par des intenses luttes politiques et sociales.

Face à ce processus, Autres Brésils vous propose alors un cycle de débats afin de mieux saisir les différents enjeux de ce processus ainsi que des possibles sorties. Après une première conférence le mercredi 12 avril, la deuxième rencontre aura lieu le mercredi 17 mai à 19h30 au Centre International de Culture Populaire (CICP).

Voir en ligne : Évènement Facebook

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Conférence de Luiz Inácio LULA DA SILVA

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS