Contre le « seuil temporel », le combat des Indiens du Brésil pour leurs terres

, par France culture

La Cour Suprême du Brésil a officiellement reconnu mercredi le droit de plusieurs tribus indiennes à occuper des terres. Une victoire importante, dans ce long combat où leur sort dépend pour une large part de l’interprétation donnée à la Constitution brésilienne de 1988.

Ils étaient près de 2000 représentant de tribus indiennes à avoir fait le déplacement à Brasilia. C’est dans la capitale brésilienne qu’est basée la Cour Suprême, c’est donc là que leur avenir se jouait mercredi 16 août : l’une des plus hautes institutions judiciaires a finalement arbitré en leur faveur. La Cour Suprême du Brésil a rejeté la demande d’indemnisation formulée par l’Etat du Mato Grosso, au cœur de la région amazonienne, pour les terres attribuées aux Indiens dans les années 60, lors de la création de deux réserves du Parc National du Xingu. Une victoire retentissante dans un combat à l’image de David contre Goliath, puisque les tribus indigènes affrontent le puissant lobby de l’agro-industrie. Une victoire, mais la bataille est loin d’être gagnée pour ces tribus, dont les droits sont régulièrement bafoués.

La Constitution fédérale de 1988, mise à mal

La Constitution brésilienne de 1988 reconnaît formellement les « droits collectifs » des peuples indigènes sur les terres qu’ils occupent historiquement.
Dans l’article 231, plusieurs paragraphes sont notamment consacrés aux Indiens :

"Les terres traditionnellement occupées par les Indiens sont celles qu’ils habitent de manière permanente, celles qu’ils utilisent pour leurs activités de production, celles nécessaire à la préservation des ressources naturelles indispensables à leur bien-être et celles nécessaire à leur reproduction physique et culturelle selon leurs us, coutumes et traditions."

Selon le dernier recensement, datant de 2010, 896 000 indiens de 305 ethnies vivent au Brésil, soit 0,4% d’une population totale de plus de 200 millions d’habitants.

Voir en ligne : Contre le « seuil temporel », le combat des Indiens du Brésil pour leurs terres

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Autres Brésils a besoin de vous !

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS