Contre le « seuil temporel », le combat des Autochtones du Brésil pour leurs terres

La Cour Suprême du Brésil a officiellement reconnu mercredi le droit de plusieurs peuples autochtones à occuper des terres. Une victoire importante, dans ce long combat où leur sort dépend pour une large part de l’interprétation donnée à la Constitution brésilienne de 1988.

Ils étaient près de 2000 représentant de tribus autochtones à avoir fait le déplacement à Brasilia. C’est dans la capitale brésilienne qu’est basée la Cour Suprême, c’est donc là que leur avenir se jouait mercredi 16 août : l’une des plus hautes institutions judiciaires a finalement arbitré en leur faveur. La Cour Suprême du Brésil a rejeté la demande d’indemnisation formulée par l’Etat du Mato Grosso, au cœur de la région amazonienne, pour les terres attribuées aux Indiens dans les années 60, lors de la création de deux réserves du Parc National du Xingu. Une victoire retentissante dans un combat à l’image de David contre Goliath, puisque les tribus indigènes affrontent le puissant lobby de l’agro-industrie. Une victoire, mais la bataille est loin d’être gagnée pour ces tribus, dont les droits sont régulièrement bafoués.

La Constitution fédérale de 1988, mise à mal

La Constitution brésilienne de 1988 reconnaît formellement les « droits collectifs » des peuples autochtones sur les terres qu’ils occupent historiquement.

Dans l’article 231, plusieurs paragraphes sont notamment consacrés aux Autochtones :

"Les terres traditionnellement occupées par les Indiens sont celles qu’ils habitent de manière permanente, celles qu’ils utilisent pour leurs activités de production, celles nécessaire à la préservation des ressources naturelles indispensables à leur bien-être et celles nécessaire à leur reproduction physique et culturelle selon leurs us, coutumes et traditions."

Selon le dernier recensement, datant de 2010, 896 000 autochtones de 305 ethnies vivent au Brésil, soit 0,4% d’une population totale de plus de 200 millions d’habitants.

Voir en ligne : Contre le « seuil temporel », le combat des autochtones du Brésil pour leurs terres

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS