Attaque, sans précédent, contre les droits des indiens du Brésil

, par GITPA

Décembre 2016

Photo : GITPA

Attaque, sans précédent, contre les droits des indiens du Brésil

Le Ministère de la justice veut changer les règles de démarcation des terres autochtones. Ce changement peut paralyser au moins 280 processus en cours dans le pays et fragiliser les terres déjà démarquées.

La proposition fragilise aussi les terres déjà démarquées en ouvrant un espace à la contestation par ceux qui revendiquent la même terre. Pour les organisations de défense des peuples autochtones, ces changements en finissent pratiquement avec les droits accordés dans le décret 1.775, publié il y a vingt ans et ouvre un espace aux projets d’infrastructure et à l’agro -business en terres autochtones.

Texte complet : ici


Photo : GITPA

Déclaration de l’APIB

Association des peuples indigènes du Brésil :
"Le gouvernement persiste à décréter la fin des démarcation des terres indigènes, mettant en cause l’existence de ces peuples".

L’APIB et tous les peuples et communautés, organisations et associations qui la composent réaffirment qu’ils continuent à être en lutte et qu’ils résisteront, jusqu’aux ultimes conséquences, à tout recul de leurs droits qui serait proposé ou adopté par les différents pouvoir de l’État brésilien.

Texte complet : ici


Les 10 refus exprimés par les 145 organisations indiennes sur le projet du gouvernement.

« Sans légitimité ni justification de la création de nouvelles procédures de démarcation, la proposition de décret n’apporte pas de solutions aux conflits existants, crée de nouvelles entraves et approfondit les violations et violences contre les peuples indigènes du pays ».

Texte complet : ici


Lire en ligne sur : Groupe international de travail pour les Peuples Autochtones

Plus d’informations sur les indiens du Brésil sur : le site du GITPA

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse pour vous abonner à notre lettre d’infos

La dernière newsletter :

>>> Infolettre n°6 - 2017

Réseaux sociaux

PNG - 2.2 ko
PNG - 2 ko

Flux RSS

PNG - 1.4 ko

Abonnez-vous au flux RSS