Acteurs et formes de l’internationalisation de l’urbanisme – la bibliothèque de Luiz de Anhaia Mello (1891-1974 ) à São Paulo

 | Par Autres Brésils

Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain

Mercredi 14 juin 2017 à 17 h en salle 08 au premier sous-sol du 54, boulevard Raspail.

Heliana ANGOTTI-SALGUEIRO,Docteur en Histoire à l’EHESS et Prix de la meilleure thèse (1992) ; ancienne Titulaire de la Chaire Brésilienne de Sciences Sociales Sergio Buarque de Hollanda (2004-2008). Actuellement chercheuse du Programme de Doctorat en Architecture et Urbanisme de l’Université Presbytérienne Mackenzie, à São Paulo, présentera ses travaux en cours sur :

Acteurs et formes de l’internationalisation de l’urbanisme – la bibliothèque de Luiz de Anhaia Mello (1891-1974 ) à São Paulo

Résumé :
Les références de lecture du Brésilien Luiz de Anhaia Mello, professeur à l’Ecole Polytechnique de São Paulo entre 1926-1960 et fondateur de l’École d’Architecture et Urbanisme de l’USP en 1948, sont un des aspects abordés dans ce séminaire. Les nombreux textes de l’ingénieur publiés notamment dans des périodiques spécialisés sont en cours d’études à la lumière des marginalia des livres de sa bibliothèque personnelle. « Histoires croisées » entre ses textes et ceux de plusieurs auteurs (entre eux les français Gaston Bardet et Le Corbusier) informent sur la construction d’une historiographie autour des métropoles, alors en pleine croissance. L’internationalisation des Problèmes d’Urbanisme (titre d’un livre d’Anhaia Mello, en 1929) s’explicite aussi dans les citations des auteurs nord-américains (les sociologues de l’école de Chicago, Lewis Mumford et autres). Les modalités d’appropriation de références faites par Anhaia Mello s’inscrivent dans l’histoire de la circulation des idées parmi les élites urbaines. L’étude des sources de la pensée de cet intellectuel, « précurseur de la décroissance », en vue d’une ville humaniste, en contre-courant du desenvolvimentismo en vigueur à ce moment-là, doit inclure aussi des représentations iconographiques présentes dans les livres analysés.

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS